Canem - Education canine

Chiens toute race et tout âge, Lyon et son agglomération

Prévention

Que faire lorsque l'on rencontre un chien inconnu?
  • Laissez le chien prendre l'initiative du premier contact, laissez-le venir à vous, et non le contraire
  • Ne criez pas, ne faites pas de geste brusque
  • Ne courez pas
  • Restez calme
  • Ne le caressez pas tout de suite, laissez-le faire connaissance avec vous

Le chien va vous renifler; ne soyez pas étonné si ce dernier vous sent activement les mains, les pieds et les parties génitales, c'est normal, ce sont les parties les plus odorantes de notre corps et c'est de cette façon qu'il vous identifie.

Si cela vous gêne ou vous chatouille, repoussez le doucement avec votre jambe ou détournez vous de lui.

Ensuite, si vous désirez caresser ce chien, demandez d'abord l'autorisation à son maître. Avec l'accord de ce dernier, présentez au chien le dos de votre main doucement, celui-ci va la renifler, puis dirigez votre main sur le haut de son dos ou son poitrail et caressez-le.

Si ce dernier vous grogne dessus, retirez votre main immédiatement et éloignez vous de lui sans courir. Le grognement est un avertissement avant une éventuelle morsure.

Attention: ne jamais caresser un chien inconnu sur la tête, vous risqueriez de vous faire mordre. Seul le maître du chien peut le toucher sur cette partie, c'est un signe de domination.

D'autres consignes à respecter avec votre chien et ceux des autres
  • Ne pas déranger un chien pendant qu'il mange
  • Ne pas déranger un chien pendant qu'il dort
  • Ne pas poursuivre un chien
  • Ne jamais bloquer un chien dans un coin entre 2 murs, ou dans un endroit où il ne peut s'échapper. Si le chien n'a pas de moyen de fuite et si il se sent en danger, même si vos intentions sont bonnes, il grognera pour vous prévenir, qu'il va mordre, arrêtez de suite votre action envers lui.
  • Ne jamais attrapper un chien adulte par la peau du cou, pas de violence
Prévention avec les enfants

Ne jamais laisser un chien (même "bien éduqué") évoluer tout seul sans surveillance en présence d'un nourrisson ou d'un enfant!

Faites très attention avec les enfants, car ils n'ont pas toujours conscience du danger et de leur force, ils sont parfois brusques avec les animaux et leur font souvent du mal sans le vouloir. Comme tout être vivant, le chien répliquera s'il se sent agressé ou maltraité.

C'est à ce moment là que les morsures peuvent arriver, souvent au niveau du visage, et un accident sur trois a lieu à la maison.

Sachez qu'un enfant de moins de trois ans n'est pas apte à décrypter la gestuelle de votre chien. Votre enfant risque donc de ne pas prendre conscience qu'il ennuie le chien, et que si le chien grogne, c'est qu'il prévient qu'il peut mordre.

Lorsque votre enfant sera assez grand, faites lui comprendre que le chien n'est pas un jouet.

Apprenez-lui à déchiffrer le langage du chien: quand il est heureux, quand il est mécontent, quand il attend quelque chose etc...

De plus, donnez à votre enfants les consignes à respecter quand il rencontrera un chien inconnu et rappelez-lui les dangers s'il ne les perçoit pas.

Habituez votre chien dès ses 2 mois à être en contact avec des enfants.