Canem - Education canine

Chiens toute race et tout âge, Lyon et son agglomération

Hygiène


Brossage

Il est important de brosser votre chien, surtout si celui-ci a le poil long, avec une brosse ou une étrille adaptée à son âge, à son gabarit et à ses besoins.

Un brossage régulier est toujours nécessaire à la bonne santé de son poil et de sa peau; celui-ci permet d'éliminer les poussières, les saletés et les poils morts qui rendent le pelage parfois terne.

Le brossage permet également de vérifier l'état du corps de votre animal (si il n'a pas de tique, de puce, de petite blessure ou allergie, etc...).

Son hygiène est aussi importante que son alimentation, je vous conseille donc de brosser votre chien minimum une fois par semaine.

Il est préférable de l'habituer dès son plus jeune âge; cela constitue également un moment privilégié pour l'affection et les caresses.

Vérifiez ses dents

Le tartre peut créer des infections sur les gencives, attention donc à ses dépôts.

Il faut être vigilant sur le bon déroulement de la mise en place de la dentition de votre chiot. Les dents de lait commencent à tomber vers 3-4 mois et les dents d'adulte doivent être sorties vers 6 mois (7 mois pour les grandes races).

Vérifiez ses oreilles

La forme en L du conduit auditif des chiens limite la possibilité d'élimination naturelle du cérumen. Un nettoyage régulier est donc nécessaire dès le plus jeune âge (1 fois par semaine l'été et tous les 15 jours l'hiver, ne pas utiliser de coton tige!!)

Bain

Laver trop souvent son chien enlève l'huile naturelle de sa peau, le sébum. Le sébum aide à le protéger contre le froid et les bactéries, et l'enlever assèche sa peau, ce qui peut lui causer des démangeaisons. Pour ces raisons, la fréquence des bains devra être adaptée notamment au type de pelage du chien, 2 bains par an suffisent à condition qu'un brossage régulier soit effectué, surtout pour les chiens au poil long.

Néanmoins, il est parfois utile de laver votre chien de manière ponctuelle après un bain de boue en forêt ou plus encore après un bain de mer ou une promenade à la plage. En effet, si la boue séchée peut être ôtée par brossage et ne nécessite pas toujours un bain, le sable et le sel marin doivent souvent être éliminés sous un jet d'eau douce.

Avant l'âge de trois mois, il n'est pas conseillé de baigner le chiot à cause du risque de refroidissement. Si le bain est vraiment nécessaire avant cet âge, l'utilisation d'un shampoing à sec, ou en se servant d'une éponge ou d'une serviette humide avec un peu de shampoing et après bien le rincer, peut aider à le nettoyer sans trop de désagrément pour lui.

Les shampoings pour l'homme sont à proscrire, il faut utiliser un produit adapté à votre animal, car l'épiderme de notre compagnon est 3 fois plus fin que le nôtre et son pH est différent.

La température idéale de l'eau doit être tiède, ne pas mettre de jet de douche trop fort pour ne pas effrayer votre chien, surtout au début, attention à ne pas l'immerger dans l'eau.

Ne lavez pas votre chien s'il est malade, fiévreux ou sous traitement.